Other language
English Italian French

Regional ARISS WWW

  • ARISS - USA
  • ARISS - CANADA
  • ARISS - EUROPE
  • ARISS - JAPON
  • ARISS - RUSSIE

Webmaster

 

Les Radioamateurs 
dans la 
Station Spatiale Internationale

Premier contact avec une école française

  Articles de presses

 

Récit d'une aventure commune : Contact entre l'ISS et les élèves de l'école Louis Pergaud

Traduction en directe sur ordinateur et vidéoprojecteur
La joie des élèves

Depuis un certain temps déjà, je savais que l'école Louis Pergaud de Raphele les Arles (DEPT 13) était la première école française sélectionnée par ARISS pour un contact avec les astronautes de la Station Spatiale Internationale. Le contact doit se réaliser dans la semaine du 22 au 26 Avril 2002. La date annoncée est le jeudi 25 Avril. J'avise alors toute l'équipe de Raphele les Arles. Claude SUC, l'instit et le dirlo de l'école, Bruno Massal et Christophe Hammam du Club d'astronomie amateur du delta (2AD) et Jean Pierre Roux F1EVQ. Nous décidons de commencer l'installation de la station radio le vendredi 19. Me rendant a Raphele les Arles, villa ge de la banlieue de Arles à 70Km de mon QRA, le téléphone portable sonne. C'est Gaston Bertels, ON4WF, le Président d'ARISS-Europe qui m'annonce que le contact est avancé à lundi 22 a 10h40 UTC. Le temps presse. A 10h du matin, la nacelle de la mairie d'Arles arrive à l'école. Nous installons le mât et le moteur site/azimut. Avec F1EVQ nous terminons et contrôlons le montage des aériens et le câblage du rotor ainsi que les câbles coaxiaux afin d'éviter tout désagréments. C'est Bruno Massal, des 2AD qui est chargé du montage des aériens sur le mât horizontal et de l'orientation (tous les autres ont le vertige ..).

 

Antenne
Station radio


A 12h les antennes sont montées, réglées et orientées en correspondance avec le pupitre de commande que F1EVQ sera chargé de manœuvrer avec un maximum de précision. L'après midi est consacrée au montage et à l'agencement de la station radio et a quelques tests de base. La station est composée d'un IC 910H et d'une alimentation stabilisée DAIWA et des divers appareils. La deuxième station est composée d'un TS700G et d'une autre alimentation stabilisée en cas de secours. Les ordinateurs sont ceux de l'école. Montés en réseaux et connectés sur le net nous tentons désespérément de faire de la webdiffusion. Sans résultats probant. Le samedi est consacré aux tests avec un peu de trafic local. Tout fonctionne correctement. Nous répétons les passages de l'ISS et Jean pierre est de plus en plus performant. Nous sommes prêt pour lundi. Par acquis de conscience et à cause du mistral, je reviens passer le dimanche à l'école. RAS. Je jour J arrive. Nous faisons une ultime répétition sur le premier passage de l'ISS. Tout est OK ? Le prochain passage est le bon. Avec F1EVQ nous vérifions une dernière fois les fréquences secrètes données. Tout est OK. Y'a plus qu'a. L'ISS pointe à l'horizon. Dès les premiers craquements nous entendons Dan Bursh nous appeler. Nous lançons appel à notre tour. Mais il ne nous entend pas. Nous tentons la fréquence de secours. Pas de réponse. De changement en changement de fréquence, le contact est raté. Il semblerait qu'il y ait eut une erreur sur la fréquence. J'annonce a ON4WF que le contact a échoué. Une très grosse déception pour toute l'équipe et surtout pour les enfants. Un gros doute s'installe. ON4WF nous annonce que nous serons rapidement reprogrammé pour un future tentative. Mais quand ??????

 

Traduction
passage de l'ISS


Nous décidons de démonter la station entière car le mistral souffle de plus en plus fort. Complètement abattu, je rentre au QRA , rempli de doutes. Que s'est-il passé ???? Avec plusieurs aides pour dormir, la nuit passe et je me réveille le matin (disons en fin de matinée).
Machinalement je remets le portable en route. Cinq messages sont stockés sur ma messagerie dont 2 messages d'urgence de Gaston. Le contact est reprogrammé pour le jeudi 25 avril, la date initialement prévue. On prend les mêmes et on recommence. Mercredi 08heures du matin, nous nous retrouvons à l'école. A 12h toute la station est remontée. Nous sommes entraînés et chacun sait ce qu'il a a faire. L'après midi est réservée aux tests de la station. On réalise une vidéo montrant tous les essais effectués, l'installation réalisée, les fréquences programmées en émission (décalages vraiment spécifiques). Le soir, nous sommes à nouveau prêt. Le lendemain, jour de l'hypothétique contact, nous nous retrouvons à 09h à l'école. L'heure du contact espéré est 11h29 LOC. La station est remise en route et testée pour la nième fois. RAS. Les enfants sont à nouveau réunis et les visiteurs installés. La retransmission du contact dans une autre salle est assurée par un caméscope et un téléviseur. Les 2 traducteurs (Richard et Maeva). Nous sommes prêt. C'est maintenant ou jamais. Les magnétophones, les caméscopes, les appareils photos, le magnétophone de Soleil FM sont mis en route. Les enfants prient (et moi aussi).A 11h28, nous demandons le silence total et annonçons l'acquisition du signal radio dans 1 minute. A 11h29 40s nous entendons les premiers craquements radio de l'ISS. A 11h29 50s nous entendons Carl Walz, le commandant de l'ISS en personne, nous appeler. Je lui répond du tac o tac. Il nous répond en épelant mon indicatif " F1MOJ reception very clearly, welcome on ISS ". C'est la joie et les visages s'illuminent et les enfants sont aux anges. Je poursuis le QSO et tous se passe à merveille. Hélas, 10 minutes ça passe très vite. Il me faut conclure le QSO. Je remercie Carl Walz et, je ne sais comment….., les enfants lui disent " Thank you, good bye ". On a perdu le contact avec l'ISS comme Instant Track nous l'avait annoncé. Les enfants sont ravis et sont déjà prêt à recommencer. Voilà c'est fini. Il faut tout démonter, mais le succès est là. Le premier contact ARISS avec une école française a eu lieu. Grand soulagement et heureux d'avoir partagé une expérience unique, dans une ambiance amicale et chaleureuse, où chacun s'est investi sans compter. Une bande de copain et d'amis est née. Nous avons décidé de partager d'autres expériences ensemble.

Un grand soulagement aprés le contact
Courage Christophe, il faut tout démonter.