Fiche d’installation de PREDICT..
L’installation de PREDICT nécessite que votre système possède :
- un compilateur C (GCC par défaut)
- la bibliothèque ncurses [a] version 4.2 ou plus ( normalement disponible dans les distribution LINUX).
- la bibliothèque ptrhread ( normalement disponible dans les distribution LINUX).
- la distribution de PREDICT [b]
Pour réaliser l’installation, vous devez avoir les droits liés au superviseur ( root).
Positionner vous dans un répertoire ou vous avez les droits de lecture et d’écriture. Ce répertoire contiendra l’ensemble des fichiers constituant la distribution de PREDICT. Puis commencer par extraire de l’archive les différents fichiers par la commande :
tar xvfz predict-2.1.4.tar.gz
Déplacer vous dans le répertoire predict à l’aide de la commande cd. Puis lancer le script de configuration par l’exécution de la commande :
./configure
Le script commence par compiler les fichiers de code sources puis ensuite effectue l’installation des fichiers exécutables par la création d’un lien symbolique et le répertoire /usr/local/bin.
Le logiciel est prêt à être utilisé. De préférence utilisez un compte utilisateur.
La première utilisation de PREDICT doit être effectuée avec les coordonnées de la station de réception en paramètre ( effet identique à l’option G du menu principal).
- La latitude, exprimée en degré, est entrée en décimal avec pour référence le Nord. Les latitudes au sud de l’équateur sont entrées sous forme de nombre négatif.
- La longitude, exprimée en degré, est entrée en décimal avec pour référence l’Ouest. Les longitudes peuvent être entrées sous forme de nombre négatif.
- L’altitude de la station, exprimée en mètre, est l’altitude de celle-si par rapport au niveau de la mer. Ce paramètre n’est pas critique. Si vous ne le connaissez pas faite une estimation ou entrer la valeur 0.
PREDICT nécessite des éléments képlériens de satellites qu’il souhaite poursuivre d’un age inférieur à un mois. Les données orbitales fournies par défaut avec le logiciel peuvent être très ancienne et donner des résultats erronés alors que des résultats précis sont espérés. La mise à jours des éléments képlériens peut se faire manuellement par l’utilisation de l’option E du menu principal puis en entrant les données orbitales pour chaque satellite de la base de données du logiciel. Il est possible de mettre à jour ces données en sélectionnant l’option U puis en donnant le nom d’un fichier contenant l’ensembles des éléments képlériens des satellites au format 2 lignes. Les données orbitales sont disponibles à partir de différentes sources, tel que http://www.celestrak.com/ et http://www.amsat.org/.
N’hésitez pas à consulter les fichiers d’aide contenue dans les différents sous répertoires de la distribution. Un manuel d’utilisation en français est disponible sur le site d’AVMDTI [c] .
[a] Disponible sur le serveur FTP : prep.ai.mit.edu dans le répertoire pub/gnu ou sur le site FTP : ftp.clark.net dans le sous répertoire pub/dickey/ncurses.
[b] Disponible sur le site http://www.qsl.net/kd2bd/predict.html
[c] Disponible sur le site : http://c.avmdti.free.fr